Par Agnès Limori
Francisco Barajah, pasteur Mozambicain et fondateur de l’église évangélique dénommée Santa Trindade, dans la province centrale de Manica, est décédé mercredi dernier, dans un hôpital du pays, où il a été admis dans un état critique après avoir fait 25 jours de jeûne.
De sources concordantes, l’homme de Dieu aurait perdu beaucoup de poids, à un point qu’il ne pouvait plus se tenir debout, se laver ou marcher.
Quelques jours plus tard, sur insistance de ses proches et de certains croyants, il aurait été emmené à l’hôpital mais les tentatives pour le remettre sur pieds ont échoué.
Les croyants de son église et ses voisins n’ont pas été surpris de la tournure des événements, en raison de sa perte de poids extrême et de sa silhouette défigurée ces derniers jours.
Il ne saura jamais s’il aura impacté positivement ses fidèles avec cet acte plutôt « stupide », ou s’il les aura simplement fait fuir.
En Afrique, plusieurs pasteurs, toute obédiences confondues, se disent envoyés de Dieu et s’adonnent à diverses expériences, tout aussi stupides qu’inutiles, juste pour impressionner les fidèles et les pousser à donner plus d’argent. Au Nigéria, un pasteur a été arrêté par la police pour avoir ramené une arme de poing, un AK-47 à l’église.
Au Gabon, le pseudo prophète Emmanuel Ndzoma de la Synagogue du Gabon s’était fait arrêter pour association de malfaiteurs, charlatanismes etc.
Il avait lors d’une croisade, prétendu inoculer une grossesse de 3 mois à une de ses fidèles.