Par Stive Roméo Makanga
Le week-end écoulé, le siège du Barreau du Gabon a été le théâtre d’un vol audacieux, laissant derrière lui un sillage de destruction et de désolation. C’est très tôt le matin, à l’arrivée habituelle des assistantes, que l’ampleur du préjudice est apparue cruellement évident. Au total, deux ordinateurs ont été dérobés et les caméras de sécurité, visiblement retirées avec précaution, ont été désactivées. De sources concordantes, les malfaiteurs ont pénétré les lieux par les volets du secrétariat, la porte principale demeurant intacte mais les fenêtres gravement endommagées.
« Les vérifications sont en cours pour évaluer toutes les autres potentielles pertes. Cet incident représente une perte considérable pour le Barreau, portant atteinte à l’intégrité de sa mémoire administrative », confie une source.
Le bâtonnier du Barreau, Maître Raymond Obame Sima, profondément préoccupé par la gravité de la situation, a annoncé le dépôt d’une plainte contre X auprès des autorités judiciaires, tout en soulignant la gravité de cet acte, et exige que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
« Les caméras de sécurité des voisins ont pu enregistrer la scène et identifier les individus responsables, non cagoulés. Les unités judiciaires, déjà mobilisées, ne tarderont pas à les appréhender et à les remettre à la justice », croit savoir le Barreau.
« Cet acte lâche et odieux ne saurait rester impuni. Le Barreau du Gabon, pilier de la justice et gardien des valeurs démocratiques, ne faillira pas à sa mission de protéger les intérêts de la société et de ses membres » met-il en garde.