Par Agnès Limori
Les faits sont pour le moins affligeants. Deux jeunes compatriotes ont, au cours d’une vive dispute pour trois bières impayées consommées dans leur « bar », porté un coup mortel à leur client belliqueux et insolvable, avant de jeter le corps de ce dernier dans un lac au PK9.
LES FAITS
Selon Gabon première, le service public, qui rapporte l’information, Ndong Ondo Thérence et Mounguengui Romuald ont été interpellés par la brigade de Melen (PK9), dans le 5e arrondissement de Libreville, pour voie de faits et coup mortel.
En clair, les deux protagonistes auraient reçu dans leur « bar » un certain Cédrick Okate, qui serait venu consommer trois bières.
Seulement, après que ce dernier ait terminé sa boisson, il aurait été approché par le tenancier pour le règlement de la facture. Mais il aurait répondu, avec subtilité, qu’il faisait un tour se «soulager derrière » et reviendrait s’acquitter de sa note. Une explication à laquelle le gérant du bar ne croira pas.
« Il m’a dit petit je pars déjà », a témoigné le gérant, qui lui aurait répondu : « Tu ne peux pas t’en aller, tu n’as pas encore payé ».
Mais après que ce dernier se serait extrait du bar, il aurait entrepris de s’échapper.
« Je lui ai coupé le devant et mon frère lui a coupé le derrière. Nous l’avons poursuivi. Nous l’avons attrapé et bastonné. Mon frère a pris une latte, la lui a frappé d’abord à la main, puis à la tête », a continué d’expliquer Thérence Ndong Ondo, un des meurtriers présumés.
Deux coups qui ont suffi à causer la mort de Cédrick. « Nous avons d’abord cru qu’il s’était évanoui. Nous avons eu peur. Et nous l’avons attaché, et nous lui avons mis les cailloux partout sur corps avant de la jeter dans le lac ».
Le corps du disparu a néanmoins été retrouvé, il y a quelques jours, puis retiré d’une rivière au PK10.
Un crime crapuleux, qui ne cesse de consterner le plus grand nombre.