Par Agnès Limori
Les voyous sont partout, y compris dans les corps de sécurité et de défense. Preuve en est de cet énième cas de banditisme intervenu samedi 6 août 2022 au PK8, marché bananes.
Tout a commencé lorsqu’un jeune homme, la vingtaine pétante, a débarqué, lui et son ami, dans l’un des nombreux bars de cet établissement commercial un peu spécial.
De commandes en commandes, les deux hommes ont sifflé leurs bières pour un total de près de 6000 francs CFA.
Puis, dans la foulée, va naître une grave dispute entre les deux hommes, au point d’en venir aux mains.
Véritable conflit ou simple manoeuvre pour tenter de semer la confusion pour ensuite prendre la poudre d’escampette ?
La gérante du bar, confuse, aura sa réponse lorsque des individus, d’autres clients, essaieront d’apaiser les tensions.
Interrogé, l’un des deux hommes se présentera comme un élément de la Garde Républicaine (GR), indiquant avec une arrogance hors du commun sa promotion, son matricule et tout ce qui va avec.
L’autre homme quant à lui dira être lui aussi un corps habillé. Puis, cuisiné par la Sécurité du marché bananes, avouera sa forfaiture.
Fouillé jusque dans le caleçon, l’on retrouvera une carte professionnelle d’un agent d’Olam. “C’est ma carte”, dira-t-il.
“Mais c’est le visage de quelqu’un d’autre dessus. Comment ça c’est ta carte?”, questionneront les usagers.
Un temps de distraction aura suffit à l’agent supposé de la Garde Républicaine (GR) de prendre le large.
“Ton ami est-il vraiment un gars de la GR?”, interrogeront les autres clients venus porter main-forte à la gérante, visiblement désespérée.
“Oui, il est toujours comme ça. C’est son habitude de fuire quand il a chié”. L’homme, n’ayant pas les 6000 francs CFA sur lui, sera conduit au poste de contrôle de la sécurité aux fins d’être interrogé et de restituer, coûte que coûte, l’argent d’autrui : une gérante d’à peine 19 ans en classe de 3e ou 4e.
Une histoire compliquée.