Par Agnès Limori
À l’issue de son audition au B2, Pierre Alain Mounguengui (PAM) a été gardé à vue par cette institution militaire, après un coup de fil suspect l’ayant exigé.
En réaction à ce qui s’apparente à un vaste complot politique, les populations de la Nyanga se sont réunies vendredi 22 avril courant, en guise de protestation.
Ainsi, les populations de Tchibanga, reconnaissantes de l’investissement d’un de leurs fils dans le processus de développement de cette partie du pays, ont longuement épilogué sur la question. Pour elles, PAM est victime d’un complot politique et doit être relâché sans condition.
Une marche populaire est prévue. Le notable Gérard Mihindou ainsi que l’ensemble des chefs de quartiers et villages ont déjà été consultés à cet effet et tout semble être déjà décidé.
Pour rappel, Pierre Alain Mounguengui est un cadre du parti démocratique gabonais (PDG), Membre du bureau politique (MBP) au premier arrondissement de la Commune de Tchibanga, et qui avait dû renoncer au poste de sénateur.
Sur une page des ressortissants de la Nyanga, les interpellations ont déjà commencé :
“Les plus hautes autorités de la République devraient voir cette situation de près, car soulignons que 2023 approche et la Nyanga est d’un enjeu majeur pour la victoire d’Ali BONGO ONDIMBA en 2023.”, écrit-elle, comme pour mettre en garde.