Par Higor Mamboundou Boussamba
La mosquée Assane 2 , située dans le 3è arrondissement de la commune de Libreville a refusé du monde lors de la grande prière marquant la fin de l’Aïd El Fitr “Ramadan”.
Après tout un mois de jeûne avec pour objectif de rechercher à grandir spirituellement et renforcer la relation avec Allah, la communauté musulmane du Gabon s’est rassemblée en respect à l’un des cinq piliers de l’islam.
Le Grand imam Tidjani Babagana a profité de cette occasion pour rappeler aux uns et aux autres que le mois du Ramadan est une occasion que chacun devrait saisir pour en sortir transformé. Car dit t’il ” c’est un mois hautement spirituel, mois d’adoration et de grâce”.
Il a également interpellé, en disant que s’il y’a eu malentendu et incompréhension, voici l’occasion qui leur est offerte pour se réconcilier et ramener la sérénité au sein de leur communauté.
L’événement s’est achevé au palm beach hôtel, situé à la Sablière dans la commune d’Akanda, d’où un buffet a été dressé pour les nombreux invités venus pour la circonstance, d’où le premier ministre chef du gouvernement, son épouse et quelques membres de son gouvernement
A cette occasion, le chef de la communauté musulmane du Gabon, Kambogo Abdu Razzaq a dit: “bien que l’heure soit à la fête et aux réjouissances après ces 30 jours de jeûne, nous ne devons pas oublier ce pourquoi nous avons jeûné, ce pourquoi nous nous sommes abstenus, l’obéissance à Allah, la reconnaissance pour ses bienfaits” .
Il a souligné que l’objectif principal est de se rapprocher d’Allah par le bien envers son prochain et envers soi-même. Consolider les liens entre musulmans en se rapprochant les uns des autres, nous connaître malgré nos différences et nos diversités. Pratiquer la solidarité, s’éloigner de la calomnie et la médisance.
L’événement s’est terminé dans la gaîté et la convivialité