Accueil » Fly Gabon : Quand les querelles judiciaires menacent la renaissance de l’aérien gabonais

Fly Gabon : Quand les querelles judiciaires menacent la renaissance de l’aérien gabonais

Par Kongossanews

Par Joseph Mundruma

À peine cinq jours après son lancement officiel par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma, la nouvelle compagnie aérienne nationale Fly Gabon, de retour après 18 ans d’absence, fait déjà face à une tempête judiciaire. Une question se pose alors : qui a intérêt à compromettre ce projet d’envergure ?

Le litige qui se dessine semble, pour certains observateurs, une manœuvre d’extorsion de fonds visant cette jeune compagnie, déterminée à desservir les neuf provinces du Gabon tout en visant les grandes capitales africaines et occidentales. En effet, trois jours à peine après son vol inaugural, Fly Gabon est la cible d’une plainte déposée début septembre devant le tribunal de Libreville par deux compatriotes, Bruce Augoula et Mohamed Diarra Magniki, qui revendiquent la propriété de la marque « FlyGabon ».

Selon les informations relayées par le média Africa Intelligence, les plaignants demandent au tribunal de Libreville une « injonction permanente de cessation des nuisances » liées à l’utilisation prétendument abusive de « leur » marque. À défaut, ils exigent une astreinte de 150 millions de francs CFA par jour.

Leur réclamation repose sur l’existence d’une société aérienne du même nom, enregistrée en avril 2013, mais inconnue du grand public et dépourvue d’appareils. Cette « compagnie » n’a jamais entamé d’activités commerciales, faute d’avoir obtenu le certificat de transporteur aérien (CTA), document indispensable pour toute opération dans le secteur aérien.

Selon les mêmes sources, l’action judiciaire serait la conséquence de l’échec des négociations initiées en mars dernier par les plaignants, qui auraient proposé de céder la marque « FlyGabon » à l’État gabonais contre une somme supérieure à un milliard de francs CFA, soit environ 1,5 million d’euros.

Face à cette situation, le gouvernement de transition a assuré qu’il réagirait avec la plus grande fermeté. Un haut responsable du ministère des Transports, parfaitement au fait du dossier, a relevé plusieurs incohérences : « Fly Gabon est une marque déposée qui ne leur appartient pas. Ces individus n’ont jamais été des opérateurs aériens et n’ont jamais obtenu de certificat de transporteur aérien (CTA). De surcroît, leur site internet est flygabonsa et non flygabon.com ou FlyGabon.online, que nous avons acquis sur le marché. Par ailleurs, ils ne sont pas en conformité avec leurs obligations vis-à-vis de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI). »

Le responsable poursuit en ces termes : « Plutôt que de nuire à l’action salutaire du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et de priver des milliers de Gabonais d’un nouvel instrument de souveraineté nationale, nos deux compatriotes gagneraient à mettre leurs compétences au service de ce fleuron national. Réclamer des centaines de millions de francs CFA à une compagnie aérienne encore à ses premiers balbutiements témoigne d’un manque flagrant de patriotisme. Il conviendrait également de se demander si les plaignants ont obtenu l’aval des autorités compétentes pour revendiquer un droit sur l’usage du terme “Gabon”. »

In fine, cette querelle judiciaire autour de Fly Gabon met en exergue des interrogations sur les véritables intentions des plaignants et révèle les obstacles auxquels la nouvelle compagnie aérienne nationale doit faire face dès ses débuts. Alors que le pays aspire à renouer avec une souveraineté aérienne longtemps attendue, il est impératif que toutes les parties prenantes fassent preuve de responsabilité et d’un véritable sens de l’intérêt général. L’enjeu dépasse le simple cadre juridique : il s’agit avant tout de préserver un projet stratégique pour le Gabon et de soutenir une initiative qui vise à redynamiser le secteur aérien national et à renforcer l’image du pays sur la scène internationale. Seul un engagement patriotique et une coopération sincère pourront permettre à Fly Gabon de déployer ses ailes et d’incarner les ambitions de tout un peuple.

Related Articles

Laisser un commentaire