Par Cadette Ondo Eyi
Le samedi 31 août 2024, l’aéroport international Léon Mba de Libreville a été le théâtre d’un événement historique avec le vol inaugural de Fly Gabon, la nouvelle compagnie aérienne nationale gabonaise. L’ATR 72-600, arborant fièrement l’effigie du perroquet gris du Gabon, a quitté le tarmac de Libreville aux environs de 10h15 pour Port-Gentil, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour le transport aérien au Gabon.
Un Vol Inaugural sous les Signes de la Joie et de la Fierté
À bord de cet avion, se trouvaient plusieurs personnalités de premier plan, notamment Madame Marie Françoise Dikoumba, gouverneur de la province de l’Estuaire, Nyl Moret Mba, directeur général de Fly Gabon, ainsi que des forces de sécurité et de défense, des artistes, des sportifs et des journalistes. Le capitaine Laurent Metogo, pilote de bord, a posé l’avion sur le sol portgentillais après une vingtaine de minutes de vol, où une forte délégation, menée par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong, attendait.
Un Voyage Confortable et Sûr
Madame le gouverneur, Marie Françoise Dikoumba, a exprimé sa joie et sa fierté après ce vol inaugural : « Je voudrais déjà me réjouir de ce que nous avons fait un excellent voyage dans un appareil confortable et très sûr. Au moment où je me trouve ici à l’aéroport de Port-Gentil, je voudrais saluer la perspicacité du président de la Transition, président de la République, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema pour la vision qu’il a du Gabon, notamment relier toutes les villes et provinces du Gabon afin de faciliter les déplacements des gabonais de sorte qu’ils se retrouvent partout où ils voudront, parce que les moyens de déplacement sont accessibles et à leur portée ».
Vision et Objectifs de Fly Gabon
La vision de Fly Gabon est de mailler tout l’ensemble du territoire national en fonction des réhabilitations des aéroports. Pour l’instant, ce sont les aéroports de Libreville, Franceville, Oyem et Port-Gentil qui seront desservis. L’État gabonais a racheté 56% des parts de la compagnie Afrijet, qui exploite déjà 90% de ses pilotes gabonais. La compagnie compte en son sein 320 collaborateurs gabonais et 20% de la main-d’œuvre étrangère.
Un Avenir Prometteur
Nyl Moret Mba, directeur général de Fly Gabon, a souligné l’honneur qui échoit à son équipe pour la confiance placée en eux par le chef de l’État : « La transition démarre ce jour et les premiers avions aux couleurs nationales sont là. Le Gabon, terre d’aviation, renaît aujourd’hui au travers de ce nouveau pavillon national. Nous allons construire une compagnie professionnelle rigoureuse, autour d’une culture de la sécurité aérienne. Nous allons faire briller le nom du Gabon partout où nous irons et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre les gabonais fiers de leur compagnie. Je vous le rassure aujourd’hui, le confort et la sécurité seront les maîtres-mots de Fly Gabon ».
Flotte et Expansion
Fly Gabon dispose actuellement d’une flotte de trois ATR 72-600, qui s’agrandira bientôt avec l’ajout d’un Airbus A320 pour lancer les vols internationaux, en commençant par Johannesburg en Afrique du Sud. Les ATR 72-600, réputés pour leur fiabilité et leur performance, sont particulièrement adaptés aux conditions locales. Pour l’instant, la compagnie pratique des tarifs préférentiels dans l’optique de se faire connaître.Ce vol inaugural marque ainsi le début d’une nouvelle ère pour l’aviation gabonaise, promettant un avenir prometteur et des déplacements plus accessibles pour les gabonais.