Par Samuel Boueka Youmi
Depuis l’arrêt du championnat national de première division et des activités sportives, le stade municipal de Koulamoutou connaît un état de dégradation très avancée. Selon Bienvenue Itsoga Banguebe, tout a été emporté par les badauds. Sanitaires, portes, portail, ampoules et bien d’autres.
Face aux actes de vandalisme et d’insalubrité au stade municipal de Koulamoutou, le président de la ligue provinciale vient de dresser un bilan, plutôt sombre.
L’absence d’un gardien en ces lieux est, pour de nombreux observateurs, le premier motif qui a facilité cette situation. C’est, en tout cas, ce qu’a déploré le président provincial de la ligue de football de l’ogooué. Une observation corroborée par l’un des membres de son bureau, duquel il était accompagné pour en faire le constat.
Pour lui, une vaste opération de lutte contre l’insalubrité devrait être menée, avec l’appui de la mairie et des autres partenaires du sport.
Lors de son élection, Bienvenu Banguebe Itsoga avait promis faire du football un véritable moyen de développement humain.
Au moment où le championnat va sans doute démarrer et Koulamoutou ayant une équipe inscrite au championnat nationale, il est urgent qu’ une réflexion soit vite menée, aux fins de réhabiliter le stade municipal Tata Migolet.
La crise sanitaire a sans doute perturbé le programme de société sur lequel le président Bienvenue Itsoga Banguebe a été élu, mais il avait démarré son mandat sous le signe de la formation des arbitres et entraîneurs, en plus d’avoir organisé des journées stade propre.
Des éléments qui ont motivé ce dernier à lancer un appel à tous les partenaires du football, afin de soutenir sa vision, celle de faire du sport une affaire de tous.