Par Stive Roméo Makanga
Le forum dédié à l’industrialisation de la filière thonière au Gabon a débuté hier, jeudi 11 mai, comme prévu. Ouvert par Pascal Houangni Ambourouet, le ministre de la pêche et de l’économie Maritime, l’événement a connu au cours de sa deuxième session, le développement d’une thématique explicite de la volonté des plus hautes autorités.
“Pêcheries gabonaises et partage d’expériences”. Tel est l’axe de réflexion majeur qui aura permis aux principaux intervenants d’exposer plus longuement sur le sujet.
Au total, 7 prises de parole, dont celle de Pascal Houangni Ambourouet, qui a ouvert les hostilités.
Pour le membre du gouvernement, il a été question de dresser l’état général du secteur halieutique, tout en faisant la démonstration de toutes les possibilités offertes dans ce secteur, mais hélas sous exploité.
Puis, Charlotte DAFFÉ, la ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime de la République de Guinée, exposant à son tour, a mis en exergue les évaluations de stocks comme méthode d’implémentation du secteur, ainsi que la nécessité des pays du Golf de Guinée de partager des expériences en la matière.
Faisant le point sur les Aires Aquatiques Protégées (AAP), Lee White, ministre des Eaux, des forêts de la mer et de l’environnement a fait une présentation assez exhaustive des éléments utiles à la prise en charge de nos ressources halieutiques.
Dans la même perspective, Blaise Louembe, Ministre du Développement Industriel et des PMI, a présenté les stratégies d’industrialisation possibles du secteur halieutique gabonais. Dans une communication dont notre Rédaction a obtenu copie, le membre du gouvernement a “présenté les projets industriels du secteur pêche et souligné le fait que ceux-ci s’intègrent dans une vision globale de la politique d’industrialisation du Gabon insufflée par les plus hautes autorités”.
Outre les personnalités ci-dessus citées, le forum relatif à l’industrialisation du secteur halieutique a également permis à Oumar Boueni et Patrick Moughiama Daouda, respectivement ministre délégué auprès du ministre du Commerce, et Ministre de l’Enseignement supérieur et du transfert des technologies d’aborder d’autres points importants au cours de ce forum.
Le premier s’est attelé à présenter à l’assistance les principaux circuits qui permettraient une meilleure distribution des produits de la pêche au Gabon. Et le second, le rôle stratégique que pourrait avoir la formation, la recherche et les technologies, en matière d’industrialisation du secteur pêche chez nous.
Des prises de paroles importantes, justement corroborées par Gonzalo LUCAS, Directeur Général de Makiber, une entreprise multinationale espagnole.
En effet, ce dernier a fait la présentation des différents projets de “développement du secteur pêche mis en place au Cameroun dans le cadre de partenariats public/privé”.
Des exposés enrichissants, qui ont débouché sur la remise de 600 bons d’achats d’une valeur de 10.000 francs CFA par Pascal Houangni Ambourouet, aux Gabonais Économiquement Faibles (GEF) issues des quatre arrondissements de Port-Gentil.
Notons que ceux-ci seront dépensés au moment de la foire aux poissons, prévue pour se tenir le 13 mai prochain.