Le mardi 20 avril dernier, Nathalie Perroux, habitant en Bretagne et exerçant comme boulangère a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir égorgé Nathan, leur fils de 9 ans, quelques années plutôt, pour se venger de l’infidélité supposée de son compagnon.
Après un long procès au cours duquel la meurtrière n’aurait exprimé aucun regret, les juges n’ont pas retenu la thèse de l’altération mentale.
Pour rappel, l’affaire se déroule le 28 juillet 2017 en Bretagne, en France. Le couple qui entretenait une liaison amoureuse depuis 10 années venait de s’installer dans la région avec leur fils de 9 ans. Un changement que Nathalie avait eu beaucoup de mal à vivre. Plongée dans l’isolement, la quadragénaire avait développé une jalousie maladive et meurtrière envers son compagnon. Le soupçonnant notamment d’entretenir une aventure avec sa sœur, cette dernière se montrait de plus en agressive et menaçante. Effrayé, Laurent, le compagnon n’a donc pas hésité à envoyer une demande de rupture de pacs à Nathalie. Deux jours plus tard, l’homme retrouve son fils assassiné dans la salle de bains, tandis que sa mère le regardait « heureuse d’avoir pu réussir à le détruire », selon lui.
Elle serait donc servie d’un couteau pour trancher la veine jugulaire. Mais avant, elle lui a donné 4 somnifères pour lui éviter la souffrance. « C’était dur de le perdre, mais je ne te le laisserais. Désolée, Nathalie », a-t-elle écrit à son compagnon.
Il faut par ailleurs relever que cet acte d’une rare violence précède une tentative de suicide de cette dernière.
Pauline Ntsame