Accueil » Franceville : le Campus universitaire de l’USTM partiellement livré

Franceville : le Campus universitaire de l’USTM partiellement livré

Par Kongossanews

Le samedi 4 mai, le directeur général du Centre national des œuvres universitaires (CNOU), le colonel Barry Aliou Mbia Kombe, a procédé à l’ouverture partielle des résidences universitaires de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM), en présence du recteur, le Professeur Bill Raphaël Bikanga, et des étudiants. Sur les 800 chambres dédiées à l’USTM, 36 chambres des pavillons F1 et F2 réservées aux étudiantes ont été livrées en priorité, offrant une capacité d’accueil de 144 lits. Les clés ont été symboliquement remises aux bénéficiaires, qui ont pu emménager sans tarder. Avant l’installation des étudiantes, les lieux ont été bénis de manière traditionnelle par un notable du quatrième arrondissement, afin de demander la bénédiction des ancêtres ayant vécu sur ces terres depuis longtemps.

Selon le colonel Barry Aliou Mbia Kombe, le président de la République, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a ordonné de fournir aux étudiants des conditions de vie agréables. Chaque action et chaque parole du président doivent avoir un impact national, car de nombreux étudiants viennent de très loin et ont besoin d’un accès à la cité universitaire.

Par la voix de la mutuelle de l’Institut Supérieur d’Agronomie de Boukoko (INSAB), les étudiants se sont dits satisfaits de l’avancement rapide des travaux. Ils ont remercié le président de la Transition pour ce pragmatisme, soulignant que depuis la sortie des étudiants du campus en 2022, les choses avançaient lentement, mais que depuis le 30 août, des progrès significatifs ont été réalisés, ce qui est un soulagement, car la vie éloignée du campus est difficile pour eux. L’intégration totale des étudiants est prévue pour la fin du mois de juillet, et des mesures de sécurité ont été prises pour assurer la sécurité des étudiantes. Ce campus universitaire de l’USTM, partiellement livré, ouvre ses portes après près de trois ans de fermeture.

Source: Agence Gabonaise de Presse (AGP)

Related Articles

Laisser un commentaire