Par Stive Roméo Makanga
En “hibernation”, selon l’expression usitée, depuis quelques temps après soumission de leur cahier de charge au gouvernement Ossouka Raponda, le Fédération des collecteurs des régies financières (FECOREFI) a promis reprendre du poids de la bête, à la faveur d’un point de presse tenu lundi 11 avril courant à Libreville.
“…ce point de presse marque la rentrée syndicale de la Fédération des collecteurs des régies financières avec en toile de fond le réchauffement de notre cahier de charge..”, a annoncé Sylvain Ombindha, précisant leur volonté pleinement assumée par des expressions fortes telles : “Le temps de l’hibernation est terminé” ou encore : “l’heure est arrivée pour rappeler à ce gouvernement quels sont ses engagements, mieux, d’en exiger leur exécution”.
La grogne de la Fédération s’explique par le fait que le gouvernement soit resté de marbre, de son point de vue, ce malgré la méthode plutôt “douce”, employée par ses leaders.
Nonobstant la teneur des points de revendications retenus dans le cahier de charge, à savoir: la publication des résultats des opérations d’audit des effectifs et des primes réalisées en 2018 au sein des Régies financières ; la régularisation des situations administratives et l’organisation des assises tripartites Présidence de la République, gouvernement et partenaires sociaux des Régies financières, les négociations auraient été frappées d’inertie.
Pis, aujourd’hui, les points sus cités ne constituent plus les uniques préoccupations. Avec le mutisme de l’équipe Rose Christiane Ossouka Raponda, les choses ont bien évolué.
Aux précédents points de revendications, il faudra désormais compter le non paiement des arriérés depuis près de 5 mois, l’éclaircissement sur l’intéressement spécifique du 4e trimestre 2021, la détermination de l’intéressement spécifique du 1er trimestre 2022 dont l’exigibilité est fixée au vendredi 15 Avril 2022.
“Vous l’avez compris, c’était le calme avant la violente tempête qui va s’abattre sur les Régies financières par la seule volonté du gouvernement”, a lancé Sylvain Ombindha.
Un assaut qui ne tardera pas à arriver, après les conclusions de la “Grande Assemblée Générale” prévue pour se tenir sous peu.