Par Stive Roméo Makanga
Formés et financés par Okoumé capital et le programme des nations unies pour le développement (PNUD), 10 entrepreneurs locaux ont assisté mardi 21 mars courant à Libreville, à la présentation d’un programme annuel de la Fondation Tony Elumelu dédié à l’entrepreneuriat. Un événement conduit par UBA, institution financière panafricaine.
Résolu à consentir un investissement de 100 millions de dollars US, soit un peu plus de 100 milliards de francs CFA sur une décennie, la Fondation Tony Elumelu, de l’homme d’affaires éponyme, entend largement contribuer dans le développement de l’écosystème entrepreneurial africain, encore poussif. Une volonté fondée sur l’idée que chaque jeune entrepreneur africain prospère dans son champ de compétence, participe au développement global de son pays, et partant, de toute l’Afrique.
“Vous savez qu’au travers de la Fondation Tony Elumelu, nous accompagnons les jeunes entrepreneurs africains par un financement gratuit (…). À terme, nous attendons que ces entreprises prennent forme, que les produits qui ont été créés prennent forme et inondent le marché. Et qu’au final, on ait des entreprises pérennes pour pouvoir rendre plus consistant le tissu économique et assurer la croissance de nos différents états “, a explicité Wilfried Ogouth, directeur général adjoint de la banque panafricaine.
“Depuis 2015, nous avons 70 entrepreneurs gabonais qui ont été pleinement financés par la Fondation Tony Elumelu. C’est un bon chiffre”, s’est satisfait Ulrich Oxens Émane, directeur communication et marketing d’UBA Gabon, non sans préciser que l’objectif de cette énième édition était d’aller encore plus loin.
“C’est justement pour cela que nous nous sommes associés à la SING et Okoumé capital pour présenter cette offre de la Fondation à cette cohorte d’entrepreneurs, pour qu’ils puissent en bénéficier”, a-t-il appuyé.
Entamées depuis peu, les inscriptions de participation au programme sont prévues pour s’achever le 31 mars prochain. Le programme soutenu par la Fondation est quant à lui, dédié aux citoyens et résidents locaux des entreprises africaines de moins de trois ans. Une réelle opportunité de développement que ne comptent pas ratés les jeunes pousses.