Ce sont au total 174 démunis qui ont été soignés gratuitement par une équipe médicale du Samu social gabonais, composée d’ophtalmologues, de généralistes, de laborantins, d’infirmiers et de statisticiens, ce mercredi 19 mai 2021 en après midi au quartier Mindoube, plus précisément à la décharge, dans le cinquième arrondissement de Libreville.
Ces derniers ont par la suite reçu gratuitement des médicaments, distribués selon les tranches d’âges.
Cette opération s’est donc faite en moins de trois heures d’horloge. Il faut par ailleurs rappeler que le quartier Mindoubé est l’un des quartiers de la capitale où le taux de pauvreté n’est plus à démontrer, au regard des conditions de vie auxquelles les populations de cette partie de Libreville font face au quotidien.
Pour mieux réussir leur opération, des petites équipes ce sont déployées dans diverses zones afin de mieux couvrir le périmètre.
Malgré le crachin, ces professionnels du monde médical n’ont pas reculé. Une seule envie traversait leur esprit, celle d’évacuer obligatoirement tous les patients afin de satisfaire pleinement les populations.
Une énième opération qui vient encore renforcer la crédibilité de cette structure, tant ces populations n’en revenaient pas de bénéficier gratuitement des soins médicaux et des médicaments.
Plusieurs témoignages ont donc été enregistrés durant ces moments forts entre les populations et le corps médical, ce qui a engendré une bonne atmosphère.
Le Samu social gabonais, dirigé par le Dr Wenceslas Yaba, le coordonnateur général, n’a de cesse d’intervenir sur l’étendue du territoire national. Et l’on peut aussi remarquer depuis quelques temps, une innovation dans sa façon de faire.
Une équipe disponible et dynamique toujours au rendez vous et à la disposition des populations.
Davy James