Accueil » Gabon/affaire Kelly Ondo Obiang : suite aux contrevérités de la Cour pour rejeter l’exception soulevée, les avocats de la défense ont quitté la salle d’audience

Gabon/affaire Kelly Ondo Obiang : suite aux contrevérités de la Cour pour rejeter l’exception soulevée, les avocats de la défense ont quitté la salle d’audience

Par Kongossanews

L’audience criminelle de Kelly Ondo Obiang et de trois de ses compagnons s’est tenue le lundi 21 juin dernier aux premières heures de la matinée dans la salle habituelle du palais de justice de Libreville.


Sauf que celle-ci a été interrompue. Les avocats de la défense ont décidé de quitter la salle d’audience. Pour eux, le président de céans et les membres de la Cour spéciale militaire ont usé de contrevérités pour rejeter l’exception soulevée sur l’inconstitutionnalité des dispositions de l’article 451 du Code de procédure pénale, suite à l’arrêt du 18 juin 2021 de la même Cour, affirmant sa compétence contestée.
Une attitude qui fait montre de partialité, non-neutralité et de subjectivité.


Kelly Ondo Obiang et ses comparses se sont retrouvés sans conseil en plein salle d’audience, alors qu’ils comparaissent suite au putsch manqué du 7 janvier 2019 dernier dont ils seraient les auteurs présumés.


«On ne peut continuer à faire semblant de participer à un procès qui n’est pas équitable », s’est indigné Me Jean Paul Moubembé. Et de poursuivre : « il est honteux qu’une Cour criminelle qui se respecte puisse tricher de manière éhontée ».
Par ailleurs, il ressort que le pourvoi en Cassation formé par les avocats n’est pas suspensif. Or, ces derniers estiment que la Cour aurait pu simplement appliquer l’article 90 du règlement de procédure de la Cour constitutionnelle.


Donnant ainsi la parole à Kelly Ondo Obiang, ce dernier affirme ne pas être l’auteur d’un coup d’État. Mais que celui-ci était organisé par Frédéric Bongo, le demi-frère du président de la République actuel, à l’époque directeur général des services de renseignement, dont il avait les éléments d’information.


Davy James et Pauline Ntsame

Related Articles

Laisser un commentaire