Le dimanche 12 mai, Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD), a été reçu à la présidence de la République par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, en présence des membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) ainsi que de certains membres du gouvernement, dont le vice-premier ministre, Alexandre Barro Chambrier. Cette rencontre marquait la première visite d’Akinwumi Adesina depuis l’arrivée au pouvoir des militaires au Gabon.
Lors de cette audience, l’accent a été mis sur la discussion des financements de projets prioritaires dans les secteurs clés tels que l’énergie, l’agriculture, et les infrastructures routières et portuaires. Selon la Communication présidentielle, le président de la BAD a exprimé son engagement à soutenir le Gabon dans la mise en œuvre de divers projets, notamment un projet d’assainissement et d’adduction en eau potable, l’électrification de l’axe routier Ndende-Doussala-Congo, le développement du port d’Owendo pour renforcer l’intégration régionale, et la création d’une Banque nationale pour l’entrepreneuriat des jeunes.
Une vue de la rencontre
Akinwumi Adesina a également adressé ses félicitations au général Oligui Nguema pour le bon déroulement du processus de transition en cours depuis le 30 août dernier, et a relevé le respect de la feuille de route et le caractère inclusif de ce processus. Cette rencontre témoigne de la volonté de coopération entre la BAD et les autorités gabonaises pour promouvoir le développement économique et social du pays, en mettant l’accent sur des projets stratégiques et essentiels pour le bien-être des citoyens.