De retour sur le sol lastoursvillois à l’occasion de la célébration de la fête des mères, le samedi 12 juin dernier, le ministre des transports, Brice Paillat a rencontré les responsables administratifs de Mulundu. Lors de cette rencontre, il a demandé aux responsables administratifs de cette localité, parmi lesquels le maire et le préfet à faire preuve de volonté dans tout ce qu’ils entreprennent comme projets pour les populations qui sont sous leur responsabilité.
Pour le ministre des transports, le développement de Lastoursville ne peut être possible que si tous les acteurs administratifs sont impliqués. C’est pourquoi a-t-il affirmé, « Je mets un point d’honneur à chaque fois que j’arrive à Lastoursville, à rencontrer en premier lieu les responsables administratifs de cette ville. Je ne conçois pas le développement de Mulundu sans eux.» L’objectif de Brice Paillat est d’amener chacun d’eux à sortir de sa zone de sécurité. Il condamne fortement l’individualisme, parce que, dit-il, « il serait gênant et contre productif que chacun évolue dans son silo.»
Le nouvel homme fort de Lastoursville a rencontré à effet, tous les responsables administratifs de Mulundu afin de s’imprégner des difficultés de ce département. Pour lui, il faut que chacun d’eux puisse cultiver le pragmatisme dans la mise en œuvre des projets de la ville.
Pour Brice Paillat, il y a un certain comportement de manque de volonté qui s’est installé au milieu de l’ensemble des responsables politiques de Mulundu. Ceci dit, il y a des projets qui peuvent voir le jour à Lastoursvillele avec seulement un peu de volonté, d’après ses propos : «Donc j’ai voulu discuter avec eux pour savoir qu’elles sont les principales difficultés que rencontrent le département de la commune de Lastoursville, et lesquelles de ces difficultés peuvent être réglées sans grand moyen avec un peu de volonté.», dit-il.
«Il faut avouer que nous manquons de volonté, même si les budgets sont minimes et fins, avec la volonté nous pouvons réaliser des choses. C’est le message que j’ai apporté aux responsables administratifs.», a-t-il ajouté.
Jessy Mboukou