Dans le plan de riposte contre la pandémie liée à la Covid-19, les mesures d’allègement, annoncées par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba lors de son adresse à la nation, le vendredi 28 mai dernier sur le service public, ont été mises en pratique au soir du 29 mai, soit le lendemain.
L’annonce a été faite par les membres du gouvernement, lors de la conférence de presse tenue à l’auditorium de l’immeuble Arambo sur le Boulevard Omar Bongo Ondimba.
C’était en présence du chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, qu’accompagnaient le ministre en charge de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, celui de la Défense nationale, Michael Moussa Adamo, celui en charge du Commerce, Hughes Mbadinga Madiya, et des Transports, Brice Constant Paillat.
Au nombre des mesures, a rappelé le ministre de la Défense, «le couvre-feu est décalé de 3h et passe désormais de 21h à 5h du matin dès ce soir». Les personnes vaccinées, a précisé Michael Moussa Adamo, ne sont pas assujetties au couvre-feu à condition de présenter une carte de vaccination stipulant qu’elles ont reçu les deux doses requises et une pièce d’identité permettant d’identifier qu’elles sont bien les détentrices de la carte de vaccination présentée.
Aussi, a souligné le ministre de la Défense, le Grand Libreville reste fermé avec l’exigence d’un laissez-passer aux heures du couvre-feu et pour sortir du périmètre. La limitation des rassemblements à 30 personnes reste de mise. «Les laissez-passer auront désormais un QR code intégré afin de mettre un terme aux fraudes et autres falsifications», a annoncé Michael Moussa Adamo, assurant que ces QR codes seront lisibles aux check-points qui sont tous équipés de lecteurs.
Pour ce qui est des troquets et motels, ces secteurs d’activité sont désormais autorisés à rouvrir sous réserve d’un protocole sanitaire spécifique.
«L’ouverture autorisée des bars se fera dans la limite de 20h30. Soit, 30 mn avant le délai du couvre-feu», a déclaré Hugues Mbadinga Madiya. Le ministre du Commerce a cependant insisté sur le fait que l’accès à ces lieux est assujetti à la présentation d’un test PCR négatif dont la validité est de 14 jours ou d’un carnet de vaccination et au strict respect des règles sanitaires. «Les bars, les salles de jeu, les salles de sport sont ouverts et la mesure est effective dès ce soir», a-t-il répété.
Hugues Mbadinga Madiya a indiqué avoir travaillé, avec ces opérateurs économiques sur le protocole sanitaire devant permettre le respect de la distanciation des tables fixée au moins à 1m50. Mais également sur la limite du nombre de personnes sur une même table. «Dans le cadre des bars, la limite d’accès à l’intérieur reste de 30 personnes.
Des brigades passeront pour vérifier le respect de ces mesures», a-t-il prévenu.
En outre, pour ce qui est du secteur des Transports, aucun changement n’a été fait. «Les mesures en vigueur demeurent inchangées en ce qui concerne les transports aériens que les autres modes de transports», a fait savoir Brice Constant Paillat, le ministre des Transports.
Pour les compagnies aériennes étrangères, les vols sont maintenus à deux fréquences par compagnie. De même, les vols internationaux par les compagnies nationales sont fixés à deux fréquences par semaine, par destination et par compagnie. De plus, les vols de transport de fret et domestiques de passagers sont autorisés sans limitation de fréquence.
Seule innovation, la création d’une plateforme communicative de réservation en ligne. Celle-ci permettra aux passagers des vols étrangers de pouvoir réserver des chambres dans des hôtels de la place où ils seront mis en quarantaine pendant quelques temps, les charges étant aux frais de l’Etat.
Pour les transports urbains et suburbains, le membre du gouvernement a précisé que le chargement des passagers est limité à 9 passagers dans les taxi-bus de 18 places y compris le chauffeur, 3 passagers dans les taxis et clandos y compris le chauffeur, 16 passagers pour les autobus de 30 places y compris le chauffeur.
S’agissant des transports ferroviaires, maritimes et routier interurbains, «les passagers sont tenus de respecter toutes les mesures de prévention contre la Covid-19». Cependant, la présentation d’un test PCR négatif d’une validité de 5 jours est obligatoire. A contrario, la présentation d’une carte de vaccination à jour.
Pauline Ntsame