Par Pauline Ntsame
Il s’agit de 45 nouveaux cas positifs sur 9 867 personnes testées. C’est le nombre de contamination enregistré par le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) sur l’ensemble du territoire national.
En effet, le bilan épidémiologique des 48 dernières heures comptabilise donc moins d’une cinquantaine de nouveaux cas positifs répartis sur 3 provinces à savoir 42 cas à Libreville dans la province de l’Estuaire, 2 à Lambaréné dans le Moyen-Ogooué et 1 nouveau cas à Port-Gentil dans l’Ogooué-Maritime.
Les provinces du Woleu-Ntem, de la Ngounié, de la Nyanga, de l’Ogooué-Ivindo, de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué ne comptabilisent aucune nouvelle contamination.
Ce qui ne représente que 0,4% de taux de positivité. Soit 12 personnes hospitalisées dont 06 en réanimation pour détresse respiratoire.
Le nombre de guérison s’établit à 31, soit un peu plus du double par rapport au mercredi 18 août dernier, et 00 nouveau décès.
Des statistiques qui portent à 82, le nombre de cas positifs au covid-19 actifs.
Le Gabon connaît donc une baisse significative de son taux de contamination depuis le début du mois de mai 2021. De 65 nouveaux cas en moyenne par jour, le Copil n’enregistre plus que moins d’une vingtaine de cas par jour depuis début juillet. Ce qui devrait d’ailleurs conduire le gouvernement à alléger davantage les mesures de riposte contre la pandémie.