Par Stive Roméo Makanga
Dans un effort continu pour restaurer la dignité des travailleurs gabonais du secteur pétrolier et des activités connexes, une rencontre a eu lieu ce vendredi 23 février 2024, de 11h30 à 13h15, entre l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP) et le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).
La délégation de l’ONEP, dirigée par son Secrétaire Général, a exposé les principaux problèmes contenus dans les différents préavis de grève, notamment la loi 20, le blocage de Perenco, les 51 travailleurs de la Compagnie de Développement des Gisements (LCDG), la question de la main-d’œuvre étrangère, et le départ d’Addax.
Le Président du CTRI s’est montré disposé à trouver des solutions, mais a insisté sur l’importance de le faire dans un cadre apaisé. Ainsi, il a décidé immédiatement de la mise en place d’une commission dirigée par le CTRI, chargée de passer en revue chaque dossier collectif en cours. Il a également instruit le Conseiller Spécial de la Présidence de mettre en œuvre cette commission dans les meilleurs délais.
Cette rencontre marque une étape importante dans la lutte pour la restauration de la dignité des travailleurs gabonais du secteur pétrolier, et témoigne de l’engagement des parties prenantes à trouver des solutions constructives et durables aux problèmes rencontrés.
En lieu et place de l’inspecteur du travail, le CTRI convoquera très prochainement Perenco et les autres acteurs du secteur à une discussion franche et décisive.