Par Wilfried Allogho
17 stagiaires des Forces de défense et de sécurité gabonaises étaient ce vendredi 06 septembre 2024 dans les locaux de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), accompagnés de leurs encadreurs, aux fins d’apprendre et comprendre les métiers de la régulation et les missions assignées à cette entité.
La visite qui avait pour objectif de parfaire les connaissances de ces personnels des corps habillés, en transmissions et aux techniques des communications électroniques, constitue un pan majeur de leur formation, “l’idée ici étant d’en faire des futurs Officiers, en élargissant la palette de de leur connaissances dans le domaine et d’être opérationnels et efficaces lorsqu’ils seront appelés à occuper des fonctions” a déclaré l’officier encadreur, le Lieutenant jean françois Homaya de la Garde républicaine.
Pour ce faire, ces personnels ont été édifiés, quatre (4) heures durant, sur les différentes missions et le fonctionnement des directions que renferme cette administration spécialisée dans la régulation à travers des présentations projetées et un jeu de questions réponses.
Ce sont au total neuf (9) Directeurs de l’ARCEP en fonction qui se sont relayés devant les agents stagiaires de l’armée gabonaise pour des explications détaillées sur les métiers exercés au sein de l’institution présidée par Célestin Kadjidja.
Par ailleurs, l’immersion de ces hommes et femmes d’armes au sein de l’ARCEP leur a également permis de se familiariser avec le matériel technique servant aux contrôles et à l’amélioration de la qualité des services en matière de communications électroniques.
Créée le 13 février 2012, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes est issue de la fusion de l’Agence de régulation des télécommunications et de l’Agence de régulation des postes.
L’ARCEP a pour mission de veiller au respect par les opérateurs , de la réglementation du secteur des communications électroniques et des postes, et d’assister le Ministère de l’économie numérique dans l’exercice de son pouvoir de tutelle sur les services publics personnalisés opérant dans son secteur.
Au terme de ces moments riches d’enseignements, les responsables de l’ARCEP et les visiteurs du jour, ont posé pour la postérité avec un sentiment de satisfaction partagée.