Par Agnès Limori
Supprimée sous la primature de Julien Nkoghe Bekale, la bourse scolaire longtemps attribuée aux élèves du secondaire, en guise d’encouragement de la performance, avait suscité un profond regret pour les familles gabonaises.
Pour l’ancien premier, qui avait longtemps laissé planer le doute sur la question, la précieuse aide de l’Etat n’étant plus attribuée aux élèves méritant partout dans l’ensemble du pays, il était question pour le gouvernement de «maîtriser ses dépenses de transfert».
« Nous constatons le non-paiement des bourses d’études depuis quelques années. Quel est le support légal qui suspend la bourse au secondaire et quelle alternative est mise en place pour soutenir les efforts des étudiants ?», avait alors interrogé Angélique Ngoma, devant le parlement.
« Les fortes tensions de trésorerie combinées à l’insuffisance de crédits qu’a connues l’Agence nationale des bourses du Gabon n’ont pas permis à cette dernière de solder les ordonnances de paiement des bourses des élèves », avait pour sa part justifié Camélia Ntoutoume-Leclercq, le 28 juin 2022.
Des raisons fallacieuses, que n’avaient pas jusqu’ici digéré les populations, véritablement consternées.
Au cours de sa prestation de serment, Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé le paiement des 24.000 francs CFA, comme l’un de ses chantiers prioritaires dès sa prise de fonction. Un profond soulagement pour les populations.