Par la Rédaction
C’est par une circulaire datée du 6 novembre 2023, émanant de la Direction d’académie provinciale de l’Estuaire que les chefs d’établissements du secondaire ont été invités à ne plus procéder à la vente des fascicules aux apprenants.
Le document, dont notre Rédaction a obtenu copie, rappelle la note no 1667/MERTENFC/CAB-M du 17 décembre 2020, laquelle interdisait déjà formellement la vente de fascicules dans les établissements du second degré.
« Or, plutôt que laisser cette responsabilité aux librairies, seules entités agréées pour la vente des ouvrages scolaires, force est de constater et pour le regretter que la vente illicite des fascicules prend de plus en plus de l’ampleur dans vos établissements, à telle enseigne que les élèves ne disposant pas desdits manuels sont purement et simplement exclus des cours », mentionne Fortuné Owone, directeur d’académie.
Aussi invite-t-il les chefs d’établissements à « prendre toutes les dispositions nécessaires », aux fins de mettre un terme à ces déviances.
« Tout contrevenant à la présente s’expose aux sanctions prévues par le règlement en vigueur », menace-t-il.
Une note qui a le mérite d’être claire.