Par Wilfried Allogo
La première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba a été ce 29 octobre 2022, dans la commune de Ntoum, où elle a procédé au lancement du programme Gabon égalité, en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Durant cette rencontre avec les filles et femmes de la localité de Ntoum, l’épouse du président Ali Bongo a mis à profit la circonstance pour exprimer toute sa gratitude pour la reception qui lui a été offerte “Merci Ntoum pour cet accueil si chaleureux! Quel plaisir d’accompagner madame le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda dans cette localité de l’Estuaire, afin de présenter aux femmes les nouveaux droits et services dont elles bénéficient grâce à la stratégie Gabon Égalité”, s’est rejouit sylvia Bongo.
Par ailleurs, la numéro un (1) des femmes gabonaises a décliné les bases de son engagement envers les femmes: “Mon voeu le plus cher est que chaque femme gabonaise puisse réaliser son potentiel professionnel, s’épanouir dans son foyer et vivre pleinement sa vie, protégée de toutes formes de violences et de discrimination. Là se trouve l’essence même de mon combat. Là se trouve le battement de mon coeur”, a exprimé la présidente de la FSBO.
Dans la foulée, sylvia Bongo Ondimba s’est tournée vers la gente masculine et les a exhorté à ne pas exclure les femmes de leur quotidien et, par la même occasion, à cultiver l’égalité des genres : “Messieurs, nous avons besoin de vous à nos côtés. Ne sous-estimez jamais votre rôle dans la vie présente et future de vos enfants. Ne renoncez pas à ce pouvoir qui est le vôtre. Il est aussi de votre responsabilité d’impulser le changement et de semer les graines de l’égalité”, a t-elle déclaré, invitant les hommes à plus de conscience dans leurs missions.