Par Stive Roméo Makanga
La Commission Nationale de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (CNLCEI) examine de près les biens des membres de la Young Team, certes, mais aussi ceux des personnalités ayant occupé de très hautes fonctions durant les deux septennats d’Ali Bongo Ondimba, le président déchu.
Ces auditions à venir, constituent le prolongement de celles déjà entamées par cette très sérieuse et méticuleuse Commission, il y’a de cela quelques mois, avec les cas Yolande Gisèle Mombo (belle-mère de Ian Ghislain Ngoulou), Cyriaque Mvourandjami et Steve Nzegho Dieko, le secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG).
C’est donc à ce titre que Liban Soleman et Maixent Accrombessi, respectivement chef de Cabinet et Directeur de Cabinet d’Ali Bongo Ondimba durant son premier mandat, seront bientôt interrogés, indique une source digne de foi.
De même, Hervé Patrick Opiangha et l’ancien président passeront tous les deux et très bientôt devant les commissaires de la Commission Nationale de Lutte contre la Corruption et l’enrichissement Illicite (CNLCEI).
Des auditions qui corroborent la volonté des autorités de la Transition de faire la lumière sur les nombreux détournements de fonds qui ont eu libre cours durant les deux septennats d’Ali Bongo Ondimba, particulièrement marqués par des détournements massifs de l’argent public et de la corruption à grande échelle.
Liban Soleman , Maixent Accrombessi et Hervé Patrick Opiangha, très proches d’Ali Bongo Ondimba devront justifier l’origine de leurs biens.
Pour précision, cette démarche s’inscrit dans un contexte de transition politique et de lutte contre la corruption, afin de rétablir la transparence et la bonne gouvernance au Gabon.