Par Pauline Ntsame
Le 3 mai 2023 dernier marquait l’inauguration par l’administrateur directeur général de Nkok, Anne Nkene, accompagné du directeur pays d’Arise IIP et Arise IS, Igor Simard, d’une cellule consultative environnement, hygiène et sécurité (EHS) pour les professionnels travaillant au sein de la zone de Nkok, en présence des entreprises de ladite zone.
Celle-ci sera donc installé dans les bureaux de Safer, un service qui aura alors pour mission: la réalisation d’audits ESS des installations, l’organisation de séance de sensibilisation à l’ESS, l’aide à la compréhension des exigences légales, l’organisation de séance personnalisée en matière d’EHS, l’élaboration d’un plan d’intervention d’urgence, la réalisation d’enquête sur les incidents et formulation de recommandation, la mise en place de cadre de gouvernance interne, la fourniture d’un approvisionnement centralisé en EPI.
“Aujourd’hui, GSEZ vient de renforcer davantage ses dispositifs qui vont permettre aux opérateurs de cet espace de s’arimer aux exigences d’ordre environnemental et social. Safer est un outil en plus pour les opérateurs qui leur permettra de s’y conformer. La zone économique spéciale de Nkok regroupe en son sein l’ensemble des administrations qui les accompagnent au quotidien, ils sont regroupés autour de l’autorité administrative qui veille au respect des dispositions en ce qui concerne la sécurité, la santé, l’environnement et l’hygiène au sein de cet espace économique”, a fait savoir Anne Nkene.
Pour sa part, Igor Simard estime que: “Safer va renforcer l’accompagnement des dispositifs déjà présents dans la zone de Nkok, sur les questions d’hygiène, de santé et de sécurité. Aujourd’hui cette zone avec de plus en plus d’entreprises créé de plus en plus d’emplois. Cela va donc fonctionner sur la base d’audits avec les différents opérateurs économiques installés dans la zone. Ces dispositifs permettront ainsi de mesurer les écarts constatés. Cet accompagnement se fera en collaboration avec l’autorité administrative, la CNSS, la CNAMGS, dans l’objectif de respecter à tous les niveaux le dispositif traditionnel, les normes et règlements”.
Il faut par ailleurs noter que l’installation du service Safer relève de la volonté des plus hautes autorités de la Gsez de Nkok, afin de veiller à ce que tous les lieux de travail, conformément aux normes Internationales, soient sains et sûrs pour tous.