Par Stive Roméo Makanga
Alors que le Gabon s’apprête à célébrer son 62e anniversaire, les 16 et 17 août prochains, le programme des festivités se fignole avec grand soin.
Mercredi 3 août courant, Pascal Yama Lendoye, le Président de la commission Nationale “GABON INDEPENDANCE” a convié à une importante réunion, dans une des salles de séances du ministère de l’intérieur, toutes les commissions mises à contribution.
À l’ordre du jour, les questions relatives aux préparatifs des fêtes de l’indépendance.
Tour à tour, les présidents des commissions ont été interrogés sur les principaux axes de leur participation.
Qu’il s’agisse de la Commission communication, accueil et protocole, Transports…Pascal Yama Lendoye a voulu un point détaillé sur chaque aspect. Il a en outre suggéré que le défilé au niveau de Libreville, soit exécuté au même moment dans les provinces, sans décalage horaire aucun.
Des visites d’inspection de l’Esplanade du Sénat, du Mausolée Léon Mba et la tribune officielle du bord de mer, sites retenus pour abriter la cérémonie, recommandé au cours d’une précédente rencontre, ont également été prévues.
“Cette deuxième réunion nous a permis d’avancer dans nos préparatifs. Et en ma qualité de présidente du sous comité transport, je tiens à dire que nous avons beaucoup avancé”, a déclaré Denise Landria Ndembi Nziengui, secrétaire général au ministère des Transports, précisant par ailleurs que toutes les dispositions sécuritaires ont été prises.
Cette énième rencontre de concertation est consécutive à celle tenue le mardi 26 juillet dernier.
Elle a permis, entre autre occasion, de faire la lecture et quelques amendements du procès verbal de la précédente rencontre, de faire le point sur le déroulement de l’exercice du défilé grandeur nature du 29 juillet 2022 au Bord de mer, d’une part, et sur la cérémonie de décoration du 16 août, d’autre part.
Elle aura également permis de donner la parole aux présidents des commissions, et de fignoler certains détails importants.