Par la Rédaction
Après de longs mois de crise, savamment entretenue par Erline Antonella Ndembet, l’ancienne garde des Sceaux, le barreau du Gabon peut enfin souffler.
Au terme d’une assemblée générale (AG) intervenue ce samedi 4 novembre 2023, Me Lubin Ntoutoume, ancien bâtonnier, a été à l’unanimité réinstallé à cette fonction.
Comme mission urgente, ce dernier a la lourde responsabilité d’expédier les affaires courantes, d’une part; ainsi que celle d’organiser les élections générales le 31 décembre prochain au plus tard.
Selon une source judiciaire, c’est l’article 59 alinéa 2 de la loi sur la profession d’Avocat qui aurait été privilégiée. En effet, celle-ci dispose que les élections générales doivent être organisées par le bâtonnier sortant, s’il n’est pas candidat.
Ayant fait le choix d’éviter toutes formes de compromis et d’arrangements d’arrière-boutique, l’Assemblée générale de ce mois de novembre aura décidé de s’en référer à leur loi.
Des décisions qui devraient déboucher sur la formation d’un climat beaucoup plus saint.
Gabon/Justice: Me Lubin Ntoutoume reprend la tête du bâtonnat et devra organiser les élections générales au plus tard le 31 décembre 2023
Article Précédent