La Cour constitutionnelle de la Transition a pris la décision, ce jeudi 1er février, d’annuler les désignations honorifiques accordées en septembre dernier à Marie Madeleine Mborantsuo en tant que présidente honoraire de la Cour constitutionnelle et à Louise Angue en tant que juge honoraire, selon un communiqué de la Haute juridiction relayé par l’AGP.
Selon le communiqué du juge constitutionnel Christian Bignoumba Fernandes, la délibération du 2 septembre 2023 conférant ces titres honorifiques a été annulée en raison de vices de procédure tant sur la forme que sur le fond. Il a souligné que la délibération contestée ne figurait pas dans les archives officielles du greffe de la juridiction, et par conséquent, la Cour constitutionnelle de la Transition a déclaré nulle et non avenue ladite délibération.
Au-delà des considérations juridiques motivant cette annulation, cette décision de la Cour constitutionnelle de la Transition répond également aux manifestations d’opposition exprimées par une partie de la population gabonaise, notamment contre la nomination de Marie Madeleine Mborantsuo en tant que présidente honoraire de la Haute juridiction.