Par Jessy Mboukou
Pour des raisons stratégiques, le ministre des transports, Brice Constant Paillat, a mandaté des émissaires à Lastoursville, en l’occurrence les membres du collectif nommé «Groupe Paillat Lozo-dynamique» parmi lesquels Lengata Tissy, Jessy Mboukou et Semba Jeffry, en vue de présenter sa vision politique en faveur de la jeunesse de la Fédération A.
Le samedi 28 août courant, une causerie très animée s’est soldée par la validation par les jeunes de ladite localité du projet de création de cellules dans chaque quartier voulue par le natif de Mulundu.
La mission des émissaires de Brice Constant Paillat à Lastoursville était celle d’effectuer un recensement en prélude de l’implantation d’une cellule dans chaque quartier de la Fédération A du département de Mulundu.
Pour celui qui incarne aujourd’hui le renouveau politique à Lastoursville, cette stratégie visait la détention d’une base de données qui permettra d’identifier les potentiels candidats à la tête des futures cellules et la diffusion de son orientation politique.
Aussi, lesdites cellules permettront-elles de faire asseoir sa politique d’autonomisation des jeunes de Lastoursville.
Brice Constant Paillat veut régler la problématique du chômage croissant qui bat son plein à Mulundu par le financement des projets de ces jeunes qui sont en général confrontés au manque de capitaux pour lancer leurs activités.
«Le ministre Brice Constant Paillat veut aider la jeunesse lastoursvilloise en finançant le lancement de leurs activités. Et l’implantation d’une cellule par quartier permettra de recueillir les projets clairement structurés selon le lieu d’habitation de chacun», dixit Jessy Mboukou, le chargé de la communication du Groupe Paillat Lozo-dynamique.
Ces cellules serviront de manière générale comme des relais d’information entre les populations et le ministre.
Après deux heures de vifs échanges entre les porte-parole de Brice Constant Paillat et les jeunes de la Fédération A de Lastoursville lors de la causerie qui marquait la fin de la mission, ces derniers ont fini par valider la stratégie politique de Brice Constant Paillat. Par la même occasion, ils ont remercié le président de la république, Ali Bongo Ondimba d’avoir pensé à eux en nommant comme ministre, le stratège Brice Constant Paillat.
Désormais, le natif de Mulundu tient des alliés qu’il ne faudra surtout pas décevoir, au regard de la crispation contre les autorités politiques qui règne dans cette localité.
Les cellules qui seront installées très prochainement par le ministre Brice Constant Paillat, renforceront d’une manière certaine son leadership dans le département de Mulundu.
«Nous sommes ici pour procéder au recensement des jeunes de la Fédération A. Nous reviendrons ultérieurement accompagner du ministre pour procéder au vote et à l’installation des responsables de chaque cellule.», a annoncé Lengata Tissy, président du Groupe Paillat Lozo-dynamique.
Les futures antennes seront exclusivement tenues par les jeunes résidents à Lastoursville. Une manière de responsabiliser cette jeunesse, mais aussi de les impliquer dans la politique de leur localité.