Par Stive Roméo Makanga
Proclamer l’unité, la solidarité et la cohésion autour de la politique d’Ali Bongo Ondimba, président de la République, c’est le principal leitmotiv qui a fondé l’excursion de Madeleine Edmée Berre et Nicole Jeanine Roboty dans le district d’Ashouka, le week-end écoulé.
Dans cette partie du Moyen-Ogooué, les deux membres du gouvernement, qu’accompagnaient Roger Bibaye Itandas, également membre du gouvernement, le Sous préfet du district d’Ashouka, Roger Ekomi Ndong secrétaire national; Yvette Retouano, présidente du conseil départemental, et Pierre Oguelet, membre du bureau politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG), a tenu à réitérer les principaux axes de la politique d’Ali Bongo Ondimba en faveur de ses compatriotes.
Ainsi, ” au nom du Chef de l’État”, dont elles ont dit se conformer aux instructions, Madeleine Edmée Berre et Nicole Jeanine Roboty ont gratifié 21 femmes d’un important lot de matériels agricoles dont 3 tronçonneuses, des machettes, des houes, des haches, des limes, et un appui financier en guise de fonds de roulement pour une autonomisation.
Une dotation appréciée à sa juste valeur, à laquelle s’est ajouté un kit complet de coiffure remis à une jeune fille mère, qui devrait servir à l’ouverture d’une mini-structure spécialisée en soins de beauté et capillaire.
Outre cette dernière, la ministre de la fonction publique et celle de l’économie ont, dans cet élan de solidarité unique, apporté une aide financière à une veuve, confrontée à des difficultés de logement.
Par principe de cohérence, Madeleine Edmée Berre a, comme à l’étape de la commune de Lambaréné, souhaité réitérer les valeurs d’unité, de solidarité et de cohésion qui doivent caractériser chacun, de même que la nécessité de se masser, et ce plus que par le passé, autour du président Ali Bongo Ondimba. Discours corroboré par Nicole Jeanine Roboty.
Et, un message également entendu et fortement corroboré par les populations, qui attendent de recevoir le chef de l’État dans la plus grande ferveur.