Par Stive Roméo Makanga
Du matériel destiné aux commerçantes et aux compatriotes investies dans les coopératives. C’est le don de Madeleine Edmée Berre, ministre de la fonction publique et accessoirement élue du 1er arrondissement de Lambaréné, aux femmes de sa circonscription électorale.
Une dotation importante, à l’effet de soutenir et encourager l’autonomisation de la gent féminine du Moyen-Ogooué, province du Gabon dont elle est originaire.
Outre cet aspect, il s’est aussi agi pour le membre du gouvernement, d’entretenir le lien de la proximité avec les populations, d’une part, et de préparer l’arrivée du président de la République, dans le cadre du prolongement de sa tournée républicaine entreprise il y a peu, d’autre part.
“C’est encore à nouveau un acte de solidarité pour encourager l’autonomisation de la femme, sous les hautes instructions du président de la République”, a-t-elle déclaré.
Renchérissant : “Nous sommes là pour témoigner sa solidarité envers ses femmes qui pendant la période de Covid-19 n’ont pas pu avoir des commerces prospères afin qu’elles soient autonomes”.
En dehors de l’appui matériel, Madeleine Edmée Berre a également souhaité le prolonger par un programme de formation sur l’économie solidaire, à l’initiative du ministère du Commerce. Une formation qui devrait permettre l’acquisition de connaissances pratiques en matière de gestion de micro-projets, et donc d’activités génératrices de revenus (AGR).
“Nous avons remis du matériel agricole, des brouettes, des houes, des haches, des marmites pour faire du manioc, des tronçonneuses. Nous avons accompagné cela d’un fonds commun de roulement de 5 millions qui vont leur permettre aussi de s’organiser à travers la formation qui va être délivrée”, a explicité le membre du gouvernement, précisant : ” et pour les commerçantes, nous les avons aidées avec un fonds de 20 millions pour leur apprendre à gérer les petits fonds de commerce”.
Heureuses de cette marque d’attention particulière, de même que de la présence continue de l’élue du 1er arrondissement de la Commune de Lambaréné à leurs côtés, les principales bénéficiaires ont souhaité témoigner leur gratitude.
” Nous, qui faisons la transformation du manioc, le sac de manioc revient à 25 000 francs, mais avec ce fonds de commerce nous sommes contentes parce que ça va nous permettre de payer plus de manioc et de le transformer. En dehors de ça les plantations seront vastes parce que nous allons recruter d’autres femmes qui vont nous aider à sarcler, à planter et autres”, a témoigné une bénéficiaire.
Une action concrète de Madeleine Edmée Berre, enregistrée peu après l’octroie du matériel de nettoyage aux coopératives ainsi qu’aux jeunes, dans l’optique de résorber la sempiternelle problématique de l’insalubrité à Lambaréné.