Le Samu social gabonais a déployé 20 professionnels de santé, le samedi 15 mai courant, dans toutes les rues de Libreville. Une occasion pour cette structure d’apporter une assistance sanitaire et sociale aux personnes atteintes de maladie mentale appelées communément «fous».
Le docteur Wenceslas Yaba, coordonnateur général du Samu social gabonais et son équipe ce sont rendus dans certains quartiers de la capitale, aux fins de Soigner gratuitement les malades mentaux. Ils leur ont par la suite offert des vêtements et de la nourriture.
«Cette opération se fera désormais une fois par semaine. Ce sera notre modeste contribution au bien être de ces compatriotes démunis» a déclaré Wenceslas Yaba, coordonnateur général du Samu social gabonais.
Suite à cette opération qui a vu le jour et qui a permis à ces compatriotes démunis de bénéficier de ce privilège, il faut noter que le Samu social a volontairement donné du sien comme cela est de coutume depuis sa création.
Les compatriotes malades ont pu d’eux même témoigner leur satisfaction non sans oublier d’exprimer leur joie à l’endroit de ces professionnels pourvus d’humanisme.
Plusieurs patients n’ont donc pas manqué de remercier le Samu social pour ce geste envers leur personne.
Un acte louable qui ne laisse personne indifférent, lorsqu’on sait que ces compatriotes sont le plus souvent considérés comme des personnes exclues de la société.
Une œuvre de bienfaisance à l’endroit de ces populations qui se trouve désormais marquée dans le calendrier du Samu. De fil en aiguille, les malades mentaux retrouveront le sourire.
Qu’à cela ne tienne, le Samu social promet de mettre toujours leurs efforts et disponibilité au service des populations.
Des encouragements à l’endroit du Dr Yaba qui n’hésite pas a mettre du sien afin que les plus démunis recouvrent parfaitement la santé sans rien attendre en retour.
Davy James.