Par Davy James
À l’occasion de la journée de la jeunesse, célébrée chaque 11 février de l’année, l’honorable Alain Simplice Boungoueres, parrain de l’association “Les soldats de la paix” et son président Rodrique Maïssa, ont réaffirmé ce samedi à l’amphithéâtre de l’ENSET leur attachement au concept de Paix, qu’ils considèrent comme une valeur indispensable au développement du Gabon.
L’année 2023 qui commence s’annonce charnière et spécifique pour le Gabon, avec l’organisation des élections générales (présidentielle, législatives et locales).
Un propos émis par le vice-président des “soldats de la paix”. Pour lui, la paix est au cœur de l’Économie et du vivre ensemble. “Ainsi, préservons-la comme un havre de paix , elle n’est pas un acquis définitif , raison pour laquelle elle doit être entretenue. Cette véritable paix se trouve à l’intérieur de soi”, a-t-il martelé.
Considérant que les enjeux politiques en préparation pourraient remettre en cause la paix, valeur devenue si propre au Gabon, “Les soldats pour la paix” et leur parrain Alain Simplice Boungouere ont en parallèle de l’organisation de la journée nationale de la jeunesse, organisé une journée pour dire oui à la paix.
“La paix est un état d’esprit qui doit se promouvoir tous les jours et par tous”, ont-ils considéré.
Aussi,dans la foulée des discours qui ont suivi, les femmes de la société civile représentées par Grâce Mombo, ont sollicité que les parties prenantes à la concertation fassent le plaidoyer pour la mise en place d’une journée nationale pour la paix.
Pour sa part, Alain Simplice Boungoueres a tenu à remercier “Les soldats de la paix”, en tête desquels son président, Rodrique Maïssa. Puis, des félicitations sont également allées à l’endroit de la jeunesse dynamique, engagée et consciente.
De même, “Les soldats de la paix” n’ont pas manqué de remercier le président de la République pour la concertation politique qui débutera ce lundi 13 février 2023.