C’est en raison de son excellente coordination du Programme international d’évaluation de la qualité et de la normalisation des indicateurs relatifs au VIH-Sida au Gabon que le laboratoire national de Santé publique (LNSP) du Gabon a été couvert de lauriers par une institution et non des moindres. Il s’agit de l’agence de santé publique du Canada, la Quality Assessment and Standardization of Indicators Relevant to HIV/AIDS – Early Infant Diagnosis (QASI-EID).
Un plébiscite qui marque le couronnement de plusieurs années d’efforts déployés par les plus hautes autorités du pays.
De fait, le Gabon tient aujourd’hui la réputation de site point of care (Site POC), et a été conséquemment inscrit par le bureau régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) aux différents programmes d’Évaluation externe de la qualité (EEQ) pour le diagnostic précoce du VIH chez les enfants et la charge virale (GA_QASI-EID et VL).
Une distinction internationale qui intervient peu après la mise en oeuvre de nombreuses réformes profondes et courageuses entreprises plus d’une année durant par Dr Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre de la santé et des Affaires Sociales. Il s’était agi pour le membre du gouvernement de redonner au laboratoire national de santé publique ses lettres de noblesse, plus spécialement en matière d’élaboration et de supervision d’un système d’assurance qualité. Les laboratoires d’analyses médicales publics et privés installés au Gabon constituant les principales cibles.
Respectueux des six piliers recommandés en matière de laboratoire par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le LNSP s’est avec succès confirmé aux normes.
Ainsi, la coordination des services de laboratoire ; les capacités de laboratoire pour les maladies et événements prioritaires ; les systèmes de gestion de la qualité ; le prélèvement et transport des échantillons ; la biosécurité et biosûreté ; la surveillance en laboratoire et interventions de santé publique sont autant d’éléments qui composent le LNSP.
C’est via ses programmes d’Évaluation Externe de la Qualité (EEQ), que l’Agence de Santé Publique du Canada travaille à veiller sur la précision et la fiabilité des diagnostics qualitatifs, que ces derniers soient obtenus avec régularité et signalés par les laboratoires et les sites de tests au point de service (Point-Of-Care), principalement dans les pays où les Services d’évaluation externe de la qualité sont limités ou indisponibles.