Par Agnès Limori
Selon les informations fournies par la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Gabon, le pays compte actuellement 490 médias régulés par ses soins, conformément à la réglementation en vigueur. Cette répartition se compose de 76 radios, 42 télévisions, 193 titres de presse écrite et 179 médias en ligne, dont 41 en situation régulière et 138 en situation irrégulière.
Une illustration de la Communication gouvernementale
Cette annonce intervient dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse en 2024. Elle fait également état de l’amélioration du classement du Gabon dans le rapport annuel de Reporters sans frontières (RSF) sur la liberté de la presse. En effet, le pays a gagné près de 11 places en un an, passant de la 105e à la 56e position du classement général.
Bien que des progrès aient été constatés, notamment au niveau de la sécurité des journalistes, les défis restent importants en matière de liberté de la presse au Gabon. La domination des médias d’État, les discriminations dans l’accès aux opportunités publicitaires et l’autocensure persistent, entravant l’établissement d’une presse libre et indépendante, y compris en ligne.