Accueil » Gabon/ littérature : trois nouveaux recueils de poésie pour vous faire voyager dans le temps et l’espace

Gabon/ littérature : trois nouveaux recueils de poésie pour vous faire voyager dans le temps et l’espace

Par Kongossanews

Paul Anicet Mounziegou, écrivain poète, enseignant d’espagnol et membre de l’Union des écrivains gabonais (Udeg) depuis 2018, a présenté dernièrement ses trois recueils de textes poétiques, publiés aux éditions Edilivre à Paris en France.

Ceux-ci mettent donc en exergue pour chacun un univers particulier et ses réalités qui interpellent plus d’un.


Dans le premier recueil de textes poétiques intitulé « univers scolaire », l’auteur traduit avec truculence les réalités de la vie scolaire.

Couverture du premier recueil

Autour du thème général de la scolarité, il aborde successivement la réussite, la liberté, l’espérance, la force de la diversité, la jeunesse, le fléau de la corruption scolaire etc. C’est une œuvre vivante et harmonieuse, portée par une sincérité lyrique et évocatrice qui souligne son amour de l’art poétique.


Dans le deuxième recueil, « Quarantaine » : l’auteur fait une autopsie sociale et morale d’une société en crise confrontée aux tourments du confinement etc.

Seconde couverture


Avec des textes évocateurs, le poète traduit les multiples visages de la quarantaine : quarantaine affective ( chagrin, mort, spoliation de la veuve etc.) Quarantaine liée aux handicaps. Chaque poème révèle le portrait d’une société coupable de ses indifférences et parfois victime de ses innocences.


Pour ce qui est du dernier, « TOUR d’horizon », l’auteur brosse un tableau synoptique des faits et des comportements de nos sociétés: « mon père, mon inconnu », « plaisir sur commande », «apologie du handicap » etc.

Couverture du troisième recueil


C’est donc une mise en relief des textes dont la thématique ne manquera pas de toucher le cœur et l’âme des lecteurs.


Passionné de littérature et surtout du genre poétique, Paul Anicet Mounziegou se sert de ses lectures et de son environnement immédiat pour partager ses expériences, ses réflexions ainsi que ses observations.


L’auteur vous invite à travers ces cent dix ( 110) textes à effectuer un voyage en altitude et contempler la complexité de la création d’une part et s’imprégner des phénomènes sociétaux de notre temps d’autre part.


Pour la rédaction de ses trois recueils et le peaufinement de son travail, l’auteur s’est servi de la période de confinement liée à la propagation de la pandémie à Coronavirus. On serait donc tenté de dire que celle-ci a été un créneau pour certains.


En outre, l’auteur n’est pas à sa première expérience littéraire. Il fait Publier un classique intitulé, « L’univers des sourds au Gabon : entre histoire et luttes, aux éditions Ntsame à Libreville au Gabon en 2018.
Débordant visiblement d’inspiration, il fait publier la même année « Histoire d’un père trouvé » à Edilivre à Paris.


Mais, Paul Anicet Mounziegou ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Deux autres projets sont pour l’heure en attente. L’auteur nous réserve donc le meilleur pour l’avenir.


Pauline Ntsame

Related Articles

Laisser un commentaire