C’est conformément aux instructions du Ministre de la Santé, que l’Agence Nationale du Médicament et des Autres Produits de Santé (ANMAPS) a initié une importante opération de lutte contre l’utilisation de produits cosmétiques éclaircissants contenant du mercure et d’autres substances nocives pour la santé. Cette mission collaborative a rassemblé une équipe de l’ANMAPS, des experts de l’Institut Américain de Recherche sur la Biodiversité (BRI) ainsi que des représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Aussi, les marchés Mont-Bouët, le plus vaste de la capitale, ainsi que celui de Nkembo, dans le deuxième arrondissement de Libreville, ont constitué les lieux privilégiés de la sensibilisation. En effet, il a été question pour les équipes déployées sur le terrain, d’identifier et de sensibiliser in situ les usagers, les vendeurs et les consommateurs aux dangers liés à l’utilisation de ces produits cosmétiques potentiellement dangereux.
Une vue des produits vendus à tour de bras dans les marchés.
Au terme de cette excursion, les autorités sanitaires ont exprimé leur ambition de réduire significativement l’utilisation de ces produits à court terme, avec pour but ultime leur éradication des points de vente à travers tout le pays. Il est important de retenir que pour ajouter à ces efforts, l’ANMAPS entend mettre en œuvre, sur le plan technique, une base de données exhaustive des produits cosmétiques éclaircissants contenant du mercure après une analyse approfondie, ainsi qu’une cartographie détaillée des sites de vente.
Pour précision, cette initiative s’inscrit dans le cadre réglementaire strictement défini par l’arrêté n° 000002/MS/CAB du 11 octobre 2023, lequel prohibe catégoriquement la fabrication, l’importation, l’exportation, l’utilisation et la commercialisation des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle contenant du mercure et d’autres substances préjudiciables à la santé en République Gabonaise.
L’ANMAPS, en partenariat avec ses collaborateurs internationaux, demeure fermement déterminée à préserver la santé publique et redoublera d’efforts en matière de surveillance et de sensibilisation pour assurer la sécurité des consommateurs gabonais face aux dangers posés par l’utilisation de ces produits cosmétiques nocifs.
Pour de plus amples informations sur l’ANMAPS et ses missions réglementaires, veuillez consulter l’Ordonnance n° 0004 du 24 octobre 2023, qui vise à assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité de tous les médicaments et produits de santé à usage humain et vétérinaire sur le territoire gabonais.