Chargement en cours

Gabon/Médias : Hermine Otounga Souna prend les rênes de l’Agence gabonaise de presse

Par Stive Roméo Makanga

Un nouveau souffle s’annonce à la tête de l’Agence gabonaise de presse (AGP). Hermine Otounga Souna a été nommée Administrateur directeur général de l’organe public d’information à l’issue du Conseil des ministres tenu ce jeudi 4 décembre 2025, selon le communiqué final ayant sanctionné les travaux. Elle succède à Ghislain Ruffin Etoughet Nzuet, en poste depuis octobre 2023.

Ancienne Directrice générale de la communication au ministère de la Communication et des Médias, Hermine Otounga Souna est une figure bien connue du paysage médiatique et institutionnel gabonais. Sa nomination intervient dans un contexte où l’AGP est engagée dans une dynamique de modernisation et de repositionnement stratégique, amorcée au cours des deux dernières années.

Son prédécesseur, Ghislain Ruffin Etoughet Nzuet, aura imprimé sa marque à l’institution durant un peu plus de deux ans de gestion. Son passage à la tête de l’agence a notamment été marqué par plusieurs chantiers de réorganisation interne, la mise à niveau de certains outils de production de l’information, ainsi que des efforts de redynamisation de la rédaction. Une période de transition importante pour l’agence nationale d’information, appelée à s’adapter aux nouveaux standards du journalisme moderne.

Forte de son expérience dans la sphère gouvernementale et de sa parfaite connaissance des enjeux du secteur de la communication, Hermine Otounga Souna est désormais attendue sur la poursuite et l’approfondissement de ces réformes. Sa mission consistera notamment à consolider les acquis, renforcer la crédibilité éditoriale de l’AGP et hisser l’institution à un niveau de performance à la hauteur des exigences contemporaines de l’information.

Dans un environnement médiatique en pleine mutation, marqué par la montée en puissance du numérique et la concurrence accrue des médias privés et des plateformes sociales, la nouvelle Administratrice directrice générale devra également relever le défi de la modernisation technologique et de la valorisation du rôle stratégique de l’AGP dans la diffusion de l’information institutionnelle et nationale.

Sa nomination est perçue, dans les milieux professionnels, comme un signal fort de la volonté des autorités de consolider l’architecture du service public de l’information et de redonner à l’Agence gabonaise de presse toute sa place dans l’écosystème médiatique national.

Laisser un commentaire