La Haute autorité de la communication (HAC) a décidé, jeudi 15 Avril courant, à l’issue d’une session plénière, de la suspension de La Cigale Enchantée, hebdomadaire d’informations générales et d’investigations, pour une durée d’un mois.
Pour la Haute autorité de la Communication (HAC), institution en charge de la régulation des médias au Gabon, cette décision intervient conséquemment à la ‘’violation par ce journal des règles d’éthique et de déontologie en matière de journalisme’’.
La sanction de l’autorité prend appui sur une série d’articles : « Obsèque de Gildas Iloko : le pouvoir fait interdire l’exposition du corps au PK6 : La persécution jusque dans l’Au–delà » et « les dossiers noirs du bongoisme : Hervé Moutsinga ou le scandale enfoui des déchets nucléaires ».
Pour la HAC, « Ces écrits constituent des insinuations malveillantes, calomnieuses, injurieuses et mensongères. Elles portent atteinte à l’Etat et à la dignité du défunt Hervé Moutsinga » et que les mêmes articles « sont contraires aux règles d’éthique et de déontologie en matière de journalisme ».
Ainsi, pour ces motifs, la Haute autorité de la Communication a acté « l’interdiction de parution d’une durée d’un mois du journal La Cigale Enchantée ».
Pauline Ntsame