Très atypique, le rappeur JohnnyBGood du groupe Newskool reste l’un des rares rappeurs ( de la Côte Ouest-Africaine d’Arcade Mbanangoye) à être toujours en activité. Très longue carrière parsemée de hauts et de bas, parfois de mauvais choix, l’artiste est passé par tous les check-points les plus cruciaux du hip-hop Gabonais.
D’abord rappeur solo, il crée ensuite Newskool avec un certain Joey Ken en 1993 pour redémarrer en solo en 2003 avec le titre « vétéran ». Trois albums à son actif: « Disque d’Or » (2006), « Légende urbaine » (2011) et « Autobiographie » (2015, sorti en Lost tape).
Signé sur le label International Hip Hop, JohnnyBGood était promu à une belle carrière à l’international tant ses lyrics et son Flow pouvaient bien se vendre à l’hexagone.
L’artiste a souvent été exposé et pris à partie sur les réseaux sociaux suite à sa participation aux élections présidentielles en 2016. Cet engagement lui a valu le courroux de nombreux fans et artistes qui estiment que Rap et politique ne font pas bon ménage. Des attaques auxquelles il ne s’est jamais prononcé, préférant le silence et la mesure.
Il a par ailleurs gardé sa plume, et continue à défendre les causes, et donner quelques touches d’espoir aux populations les plus vulnérables.
Le temps passe et les générations se succèdent, mais le rappeur est toujours d’actualité, nonobstant les nouvelles tendances qui s’imposent ( Trap, drill, dirty south, Trap Ndoss…).
Très proches de certains rappeurs pour sa simplicité et son expérience, Johnny BGood n’hésite pas à multiplier des collaborations avec l’ancienne et la nouvelle école. On le voit très souvent aux côtés d’artistes comme Mister Amazing, Mc Mackral, Lagaff, Lord helkhass, Mc Bright, Mr Sale, Ng Bling, Amenem, style Awax, Tris, Mitch Mwana, Fang, Styve, Mor, Baponga, Delpega, Garcin l’agaçant, pourne citer que ceux-là.
Perçu comme un fédérateur, son expérience lui a même valu le surnom de « Vétéran ». Avec plusieurs cordes à son arc, il s’est récemment lancé dans la production et surtout dans le coaching et le management de nombreux artistes ayant besoin d’orientation dans le game.
Très passionné par la musique, le rappeur n’est Sûrement pas prêt de tout arrêter maintenant : “…la musique coule dans mes veines, pour que j’arrête il faudra me faire la peau…”, Déclare-t-il, tant l’artiste estime qu’il a encore de nouveaux challenges à relever.
Pour des raisons inconnues et en l’espace d’un an, il a récemment été mêlé à deux clashs avec Cam et Koba Building. Toute chose qui a défrayé la chronique sur les réseaux sociaux, d’autant que l’artiste n’a pas perdu la main dans ces joutes verbales.
De plus, de récentes collaborations lui ont vu revenir sur la scène nationale: « Ma zik » de Pitt de Hill, « Ma life » de Mr Sale et MG7, « Opéra » du Spktr et Mea et surtout le fameux « Personne ne sort » d’Amenem du label Dynastie.
Lors d’une de ses interviews à l’émission ”l’invité” sur Gabon Culture, JohnnyBGood promet à ses mélomanes plusieurs projets au courant de l’année 2021 malgré le contexte sanitaire difficile qui prévaut en ce moment.
Cependant, après avoir passé au peigne fin sa carrière, plusieurs zones d’ombres subsistent.
Il y a aussi lieu de relever que la sempiternelle problématique liée à la question des droits d’auteur, qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, demeure un frein à l’épanouissement véritable des artistes, lorsqu’on sait que plusieurs comptabilisent le talent, de longues carrières et des bilans en demi-teinte.
Qu’à cela ne tienne, le rappeur JohnnyBGood poursuit son bout chemin, tant la passion pour l’art le dirige tout bonnement. Il est à féliciter pour sa longévité dans le monde du hip-hop Gabonais. Il demeure l’un des plus grands rappeurs toujours en activité que le Gabon ait connu.
Davy James