Par Stive Roméo Makanga
Paulette Missambo, 71 ans, ancien ministre de l’Éducation nationale et de la santé sous Omar Bongo a été élue samedi 13 novembre 2021 à la tête de l’Union nationale (UN): une première au Gabon.
Alors que le gotha politique gabonais lui prédisait le début du déclin, l’Union nationale (UN- opposition radicale) a fait preuve de grandeur. Le sacre de Paulette Missambo à la tête de cet appareil de poids laisse plutôt augurer l’aube d’une dynamique nouvelle, en accord parfait avec les valeurs, de même que la philosophie dont elle s’est toujours prévalue.
La d’échéance qu’attendaient (doigt croisés) ses principaux rivaux de la majorité n’a pas eu lieu. Paulette Missambo, 71 ans, que les avis donnaient largement favorite, a remporté in extremis le scrutin au soir du samedi 13 novembre courant avec 50,83% des suffrages, contre 49,17% pour Paul Marie Gondjout, son challenger.
Un plébiscite mérité pour la nouvelle patronne du principal parti de l’opposition, connu pour son profond attachement aux valeurs républicaines et démocratiques.
l’Union nationale aura donc résisté à la très dangereuse tentation du népotisme, celle qui a (malheureusement) emporté le Parti Démocratique Gabonais (PDG), depuis 2009, sans oublier les ¾ des formations politiques existantes, fortement gangrenées.
Désormais aux commandes, la nouvelle présidente et son bureau national ont la fastidieuse tâche de préparer leur parti pour la présidentielle de 2023, laquelle s’annonce difficile contre un pouvoir qui multiplie sans cesse les occasions de fraudes.