Par Stive Roméo Makanga
Le Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a procédé cette semaine au lancement officiel du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations en zones rurales.
Ce programme ambitieux, porté conjointement par la Vice-Primature – Ministère de la Planification et de la Prospective et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), vise à renforcer l’accès aux infrastructures et services de base dans ces zones rurales.
Le PUDC s’inscrit dans le cadre du Plan National du Développement de la Transition impulsé par le Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema. Il a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations en renforçant l’accès aux infrastructures et services de base, tels que l’eau potable, l’électricité, les routes, les écoles et les centres de santé.
Il faut dire que l’érection d’un programme de ce type devrait fortement participer au développement économique et social du pays, en particulier pour les zones rurales qui sont souvent les plus défavorisées.
Aussi, le gouvernement devrait pour les besoins de sa mise en œuvre, travailler en étroite collaboration avec le PNUD.
Par ailleurs, le PUDC se présente comme un exemple concret de la coopération entre le gouvernement et les Nations Unies pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) et améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables.
En définitive, disons que le lancement du PUDC est une étape importante dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en zones rurales. Il témoigne de l’engagement du gouvernement et du PNUD à travailler ensemble pour atteindre les Objectifs de Développement Durable et améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables.