Par Wilfried Allogo
Paskhal Nkoulou a, lors de sa conférence de ce lundi 3 juin 2023, tenue aux charbonnages dans une salle polyvalente de l’immeuble ABC MALL, annoncé l’absorption du parti politique dont il est le président, notamment le Bloc Démocratique Populaire (BDP) par l’Union pour la Démocratie et l’intégration Sociale (UDIS), d’Hervé Patrick OPIANGHA.
À quelques mois des élections plurielles dans notre pays, le paysage politique est en pleinein effervescence et les partis politiques affûtent leurs armes pour la circonstance.
Dans cette optique, le BDP de Paskhal NKOULOU rejoint, à en croire le président de cet ex formation politique, l’UDIS présidée par Hervé Patrick OPIANGHA.
“Ce matin, mesdames et messieurs, je consacre la fusion et l’adhésion à l’UDIS (l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale), une adhésion qui se matérialisera de façon formelle dans les jours prochains”, a fait savoir le nouvel adhérant de l’UDIS
S’il est vrai que M. NKOULOU et son parti rejoignent l’UDIS, il n’en demeure pas moins que ce dernier reconnaît toutefois le président OPIANGHA comme le seul et unique leader du parti.
“Je le réitère donc une fois, à partir de ce moment nous sommes dorénavant soumis aux exigences des textes de l’UDIS dont le président est Hervé Patrick OPIANGHA”, a-t-il reconnu.
Par ailleurs, le desormais camarade d’OPIANGHA n’a pas manqué d’évoquer les raisons qui ont suscité un tel revirement.
“Les raisons de ce choix découlent exclusivement du constat de la convergence de nos idées, de la lecture et de la perspective que nous avons de l’engagement politique. À cela s’ajoute le procès de bien singulier du leader de l’UDIS”, a déclaré paskhal NKOULOU.
Tout en rappelant son attachement à la majorité républicaine pour l’émergence, M. NKOULOU a tenu à exprimer sa sincère gratitude envers Guy Bertrand MAPANGOU et MASSARD KABINDA, qui ont participé à ses nominations respectives de chargé de missions puis de conseiller du président de la république.
Pour finir, il a également remercié le chef de l’État pour avoir validé les propositions de ses collaborateurs. Puis s’en est suivie la traditionnelle phase de questions-réponses avec les hommes des médias.