Par Stive Roméo Makanga
C’est à la faveur d’un déjeuner offert à la presse, samedi 7 janvier courant à Libreville, que le Congrès de l’opposition républicaine et patriotique (CORP) a fait part de son intérêt à prendre part à la concertation voulue par Ali Bongo Ondimba.
“Avec beaucoup d’humilité, parce que nous nous reconnaissons être des politiques, nous entendons y prendre part avec toute l’énergie et la détermination qui nous habite et que vous connaissez”, a déclaré Bonaventure Nzigou Mamfoumbi, président du CORP.
Si ces derniers comptent répondre favorablement à l’appel du président de la République, ils n’occultent pas, en outre, la réalité socio-politique nationale.
“Quelque soit nos divergences d’approches et d’analyses, le CORP croit qu’il n’est pas excessif de dire et d’affirmer que la situation que traverse notre pays ne pousse guère à l’optimisme“, a-t-il indiqué.
Et: “(…) à la vérité des faits sociétaux dans notre pays, force est de reconnaître que les gabonaises et les gabonais vivent dans une misère sans commune mesure, un chômage endémique, un pouvoir d’achat au creux de la vague et des retraités qui vivent d’expédients”.
Se félicitant de “la disponibilité du chef de l’État suite à l’appel à une concertation avec l’ensemble de la classe politique”, le CORP a néanmoins appelé le gouvernement à prendre “à bras le corps les préoccupations légitimes de nos compatriotes, en visant l’objectif principal, celui de la stabilité de la nation”, et du vivre ensemble.
Pour le Congrès de l’opposition républicaine et patriotique, le souhait ultime est celui de voir le Gabon vivre dans la paix, la cohésion, la concorde civile et la prospérité partagée.
Notons que le CORP est un groupement de 16 Partis politiques de l’opposition, dont la mission est l’enracinement de la démocratie, la paix, le développement, le respect des institutions et la justice sociale. Selon Bonaventure Nzigou Mamfoumbi, l’organe qu’il chapeaute entend présenter ou soutenir un candidat de son choix, qui aurait une “noble idée pour le Gabon”.