Par E.L
Les dates connues, les élections générales prévues se dérouler le 26 août prochain dans notre pays, obligent petit à petit, les responsables politiques à choisir leur bord et les candidats à soutenir. Tel est le cas, des partis politiques et associations, membres de l’Union républicaine (UR) dont le collège des présidents était récemment en conclave à Libreville Au terme de ce rendez-vous, qui a duré plusieurs heures, Lezin Gualbert Koumba Mbadingalt, le président en exercice et ses pairs ont invité Ali Bongo Ondimba, le chef de l’État sortant à se porter candidat à sa propre succession.
La multiplicité des candidatures au sein de l’opposition qui visiblement a duent du mal à s’accorder sur une candidature unique est une des raisons ayant à ce choix.<< Au regard de ce qui précède, nous pensons qu’Ali Bongo Ondimba peut-être l’homme de la situation Il y a eu des ratés au cours du mandat qui s’achève, mais c’est une œuvre humaine, vu que le président a traversé une période difficile>> a déclaré Lezin Gualbert Koumba Mbadingalt.
L’Union républicaine qui entend aller en ordre serré avec d’autres groupements pour les locales et les Législatives jugent également trop court le délai du dépôt des candidatures fixé au soir du 11 juillet 2023, à 18h. A cet effet, le collège des présidents de l’Union républicaine (UR) demande au Centre gabonais des élections (CGE) de proroger d’une semaine le dépôt des candidatures. Toute qui devra selon lui, permettre de respecter le principe d’égalité des chances entre les différents candidats, aux élections à venir au Gabon.