Alors que les populations gabonaises s’attendaient à un allègement des restrictions des mesures sanitaires, devenues fortement contraignantes et une réouverture des activités commerciales, fermées depuis plus d’un an déjà, la nouvelle prorogation de l’État d’urgence vient une nouvelle fois enfoncer le clou. Par le conseil de ministre du 14 mai courant, il a une nouvelle fois été prorogé de 45 jours. Un véritable supplice pour les populations à bout de souffle.
Les populations viennent d’être une nouvelle fois douchées dans leurs espoirs. Le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a obtenu des députés la prorogation de l’État d’urgence sanitaire, en vigueur depuis mars 2020.
Sur la base du projet de décret portant prorogation conformément à l’article 6 de la loi 0032/20 du 11 mai 2020 fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires, la prorogation de l’État d’urgence a été une énième fois portée sur la table des parlementaires. Le conseil des ministres du 14 mai courant a ficelé le tout.
Agnès Limori