Accueil » Gabon/Référendum 2024 : Hervé Patrick Opiangah exhorte au positionnement les partis politiques de Vision 2025

Gabon/Référendum 2024 : Hervé Patrick Opiangah exhorte au positionnement les partis politiques de Vision 2025

Par Kongossanews

Par Joseph Mundruma

Par le biais d’un communiqué de presse, Hervé Patrick Opiangah, coordonnateur général de la plateforme Vision 2025, qui rassemble 40 formations politiques, a appelé les dirigeants de ces partis à clarifier leur position en vue du référendum à venir. Une prise de position qu’il souhaite parfaitement alignée aux principes propres à chaque formation, d’une part ; et cohérente avec les orientations politiques de leurs écuries respectives, d’autre part.

À l’approche du scrutin référendaire, prévu le 16 novembre, Hervé Patrick Opiangah (HPO) a invité les présidents des partis affiliés à Vision 2025 à se prononcer publiquement sur cette consultation de portée nationale. Par cette démarche, le coordonnateur entend relever l’importance d’un positionnement singulier et réfléchi de la part de chaque parti, en fonction de ses convictions politiques.

Dans son message, HPO a précisé que : «(…) en raison du caractère exceptionnel de cette élection référendaire, il est porté à la connaissance de tous, qu’ils sont invités à prendre position en fonction de l’orientation de leur formation politique ». Cette déclaration marque donc une volonté de respecter la diversité des points de vue au sein de Vision 2025 tout en permettant aux partis de s’exprimer librement.

Conscient de la nécessité de dissocier ce scrutin des échéances électorales à venir, Hervé Patrick Opiangah a exhorté les présidents de partis à éviter toute consigne précipitée. De plus, il a rappelé que la plateforme Vision 2025 se prononcera officiellement pour les futures élections présidentielles, législatives et locales, une fois les consultations appropriées menées en interne : « La plateforme donnera des consignes claires pour ces élections en tenant compte de l’avis de ses membres », a-t-il souligné.

Engagé dans une démarche de respect des principes démocratiques, Hervé Patrick Opiangah a encouragé ses homologues à adopter une posture responsable et patriotique, en vue de défendre les intérêts supérieurs de la Nation. Il leur a ainsi recommandé de choisir une position qui réponde objectivement aux aspirations profondes du peuple gabonais, particulièrement en cette période cruciale de refondation.

Cette communication fait suite à des échanges internes qui, bien que constructifs, n’ont pas permis de dégager un consensus au sein de la plateforme. En homme de dialogue et de conviction, HPO a donc incité les 40 partis membres à s’exprimer individuellement sur le référendum. Pour clore son intervention, il a adressé ses encouragements à chacun pour « une excellente campagne référendaire ».

Ainsi, Vision 2025 se place dans une dynamique d’écoute et de respect des opinions au sein de ses rangs, en attendant que le contexte politique permette une position collective et unie.

Related Articles

Laisser un commentaire