Par Mélissa Bissapi
Le Conseil Économique et Social et Environnemental (CESE) est l’une des institutions les plus anciennes du Gabon, car existant depuis les années 1958, c’est-à-dire avant l’indépendance.
Elle a accueilli ce jeudi 04 mai 2023, l’ensemble des membres du conseil de l’institution, les membres du gouvernement, la présidente du Sénat, le maire de Libreville, le Ministre d’Etat ainsi que d’autres illustres invités, avec pour objectif principal de procéder à la passation de charges du nouveau président de ladite structure, à savoir Julien Nkoghe Bekale, 12eme président de l’institution après René Ndemezo’o Obiang président sortant.
En effet, c’est à travers un discours rempli d’émotions que l’ancien président du CESE, René Ndemezo’o Obiang s’est prêté à cet exercice de passation de charges. Dès l’entame de son allocution, l’ancien président du CESE n’a pas manqué de saluer le parcours exceptionnel de son successeur toutes ces dernières années, dans les fonctions qui ont été les siennes. C’est donc très confiant, qu’il lui remet le flambeau, a-t-il déclaré.
Il a de ce fait ,tenu à préciser la place stratégique du CESE dans le leadership international et de la vision du président de la République, Ali bongo Ondimba,en ce qui concerne les objectifs à atteindre et son désir de la voir occuper une place de prédilection en ce qui concerne la prise de décisions dans le monde.
Julien Nkoghe Bekale quant à lui,
a tenu à rendre grâce à Dieu pour le don de la vie,saluant par la même occasion la ministre d’État d’être venue présider cette rencontre, qui marque une autre étape de sa carrière et faisant de lui le 12ème président du conseil Économique et social et Environnemental :
« Merci au président Ali Bongo et au premier ministre pour la confiance,ainsi que l’ensemble des compatriotes pour le choix émis sur ma modeste personne,pour la confiance renouvelée ».
Il n’a pas omis d’adresser un hommage spécial et émouvant à ses précurseurs qui ne sont plus de ce monde ainsi que ceux qui sont encore en vie ,aux hommes de valeurs qui ont présidé ce lieu avant lui. Il entend poursuivre son parcours sur l’héritage qu’ils lui ont légué.
Il a également salué le passage de René Ndemezo’o Obiang, qui a présidé cette structure de mains de maître pendant 5 années,tout en promettant de mettre en œuvre les orientations qu’il lui a donné, tout en lui souhaitant plein succès dans sa fonction de ministre d’Etat.
À son tour, le nouveau président du CESE a martelé sur les intentions du président qui sont celles de faire de cette institution une institution utile à l’échelle nationale et internationale, capable de répondre aux attentes et aux besoins des populations:
« voilà pourquoi cette institution a le devoir de s’ouvrir afin de s’améliorer et d’améliorer les conditions de travail de ses membres, car elle se doit d’être grande et utile,grande par la qualité,la pertinence,la justesse de ses avis », a-t-il déclaré.
Ce qui lui a valu des acclamations de l’assemblée.
Concluant son propos, il a promis d’organiser des réunions, afin d’effectuer des travaux visant à faire un état des lieux pour améliorer les conditions de travail.